Le traitement des charpentes
Les insectes xylophages, comme le capricorne, sont la hantise des charpentes. Particulièrement vorace, ils peuvent faire de redoutables dégâts dans les structures en bois de nos habitations. La France n’est pas épargnée par leurs présences, ils existent même plusieurs espèces répandues sur notre territoire.
Notre société est spécialisée dans le traitement des charpentes et la préservation des différentes essences de bois..
Insectes xylophages : que trouve-t-on en France ?
En France, il existe différentes espèces d’insectes xylophages, les principaux sont le capricorne des maisons, l’hespérophane, la vrillette et le lyctus.
Ces insectes s’attaquent à toutes les essences de bois européens et peuvent le détruire jusqu’à leur rupture. Le traitement des charpentes et de ces nuisibles est donc indispensable pour maintenir et préserver votre habitation dans les meilleurs conditions possibles.
La plupart des bois utilisés ne sont pas, naturellement, résistants aux attaques des insectes xylophages, il est donc indispensable de les traiter.
Ce traitement des charpentes contre les insectes xylophages est très différent de celui des termites souterrains. Il est donc nécessaire d’identifier l’insecte ravageur afin de mettre en œuvre des mesures adaptées.
Les techniciens du réseau Callisto Préservation sont à-même de pouvoir les identifier avec certitude et ce afin d’élaborer le traitement des charpentes qui correspondra le mieux à votre problème.
Galerie de nos chantiers de traitement des insectes xylophages
Le cycle de vie des insectes xylophages
Les insectes à larves xylophages ont un cycle de vie qui varie de 1 à 10 ans en fonction des espèces et des facteurs externes (température, humidité, teneur en amidon, etc). Leur cycle est comparable à celui des papillons : les oeufs pondus éclosent et se transforment en larves, puis ces larves se transforment en nymphes et ensuite en insectes adultes.
Les insectes « parfaits » adultes quittent le bois et passent le peu de temps qu’ils leurs restent à vivre (2 à 3 semaines) à s’accoupler et à pondre de nouveaux oeufs.
Ce ne sont que les larves qui mangent le bois.
Retrouvez ici, tous les articles traitant des insectes xylophages
> Le Capricorne des charpentes : comment le détecter ?
> Capricornes des maisons : nuisances et traitement
> Le Lyctus brun, le dévoreur des charpentes.
> Les Termites : comment détecter leurs présences ?
> L’essaimage des termites volants
> Quelles sont les idées reçues sur le détermitage et les termites ?
> La grosse Vrillette : le danger de vos charpentes.
> La petite Vrillette : le nuisible domestique.
> Petites et grosses Vrillettes : dégâts & traitement
> Insectes xylophages, un danger pour les charpentes
> L’Hespérophane : le Capricorne des bois feuillus.
> Le Sirex géant, un insecte xylophage utile.
Les étapes du traitement des charpentes
Afin de lutter efficacement contre les insectes à larves xylophages, il est nécessaire de respecter un mode opératoire rigoureux. Callisto Préservation vous présente une méthodologie de traitement précise et éprouvée depuis plusieurs décennies :
Pour la pérennité de votre patrimoine, faites appel à un spécialiste du traitement des charpentes. Les techniciens du réseau Callisto Préservation sauront vous apporter leurs expertises et leurs conseils.
Comme vous pouvez vous en douter, les tarifs pour le traitement des charpentes dépend de plusieurs facteurs, c’est pour cette raison qu’un déplacement de notre équipe est indispensable.
Contactez-nous !
1. Notre technicien sera à l’écoute de vos problèmes et vous proposera une inspection
2. Sur place, notre technicien analysera la situation et vous proposera le traitement adapté
3. Nos équipes interviendront rapidement pour neutraliser votre problème
———
Contactez-nous au 09 72 39 10 61 (appel gratuit).
ou en cliquant sur le bouton ci-dessous
Identification rapide des problèmes
Vous pouvez, par le biais de ce petit formulaire, obtenir une identification rapide de vos problèmes en envoyant une photo (6Mo maxi autorisé) à partir de votre ordinateur ou via votre smartphone.
Pour ce faire, il vous suffit juste de remplir tous les champs et de nous l’envoyer. Nous vous contacterons, rapidement, afin de vous donner notre diagnostic. Rapide, pratique et gratuit !
1. Je prends une photo
…avec mon smartphone ou appareil photo.
Vous pouvez prendre le nuisible ainsi que les dégâts occasionnés.
2. Je l’envoie
…à Callisto Préservation,
en remplissant tous les champs du formulaire ci-contre.
3. Problème identifié !
Grâce à une réponse rapide par email,
nous identifions le problème et le tout gratuitement !