L’essaimage des termites volants commence a l’approche du printemps et ce dés la remontée des températures. Cette période marque le début de la colonisation des termites et elle n’est pas sans risque pour nos habitations. En effet, si vous trouvez des termites volants près de vos habitations, cela veut dire que vous pouvez être bientôt confronté à leurs invasions.

Mais comment les reconnaître et pourquoi essaiment-ils ? Quelles différences entre termites volants et fourmis volantes ? Callisto Préservation vous explique dans ce article tous ce que vous devez savoir sur l’essaimage des termites volants.

Qu’est ce que l’essaimage des termites ?

Une colonie de termites est composés de plusieurs catégories d’individus. Il y a au sommet de cette hiérarchie la reine qui se charge de la reproduction. La catégorie la plus importante est occupée par les ouvrières qui creusent et rongent des galeries dans la terre et le bois. Enfin pour la protection de la colonie, et dans une quantité moindre, il y a les termites « soldats ».

Il existe une autre catégorie, dont on ne parle que rarement et qui est très importante, il s’agit des termites volants. Ces termites « ailés » permettent a d’autres colonies de se créer plus loin. Elle sont composés de mâles et de femelles qui s’envolent et se fécondent.
C’est ce processus qu’on appelle l’essaimage.

Catégorie des termites : ouvrières, soldats et volants
Termites volants ou fourmis volantes ?

Les fourmis pratiquent également l’essaimage. Leurs physionomies étant très proche, il est fréquent de se tromper entre ces deux espèces. Il y a pourtant plusieurs indices qui permettent de faire la distinction.

Ces différences sont présentés dans le visuel ci-contre :

comparaison entre les termites volants et les fourmis volantes
Comment se protéger des termites ?

Par définition les termites sont attirés par le bois, bien sur, mais aussi par l’humidité. Des problèmes d’isolation sur le toit, des fondations trop humides ou bien un tas de bois stocké contre le mur sont des conditions favorables au developpement d’une nouvelle colonie de termites.

L’humidité favorise le développement des colonies de termites !

Il est, également, nécessaire si vous faites partie d’une région à risque*, de traiter toutes les parties en bois de votre habitation. Enfin, il existe, aussi, la possibilité d’installer des barrières préventives anti termites lors de la construction d’un nouveau bâtiment.

Il est donc très important de réaliser une surveillance régulière de votre toit et du périmètre de votre maison.
Vous pouvez retrouver notre article sur comment détecter la présence des termites.
Dans le doute vous pouvez toujours contacter un professionnel qui viendra inspecter votre maison, à votre place, ceci afin de déceler une éventuelle infestation.

De plus les lois imposent certaines oligations vis à vis des propriétaires que vous pouvez retrouver dans notre article.

*Pour connaître les risques de votre région, renseigner vous auprès de la Mairie de votre commune.
Comment se débarrasser des termites volants ?

Pour supprimer les termites de votre habitation, il est indispensable de demander l’aide de spécialistes de la lutte contre les termites. Essayer de l’éliminer par ses propres moyens est trop souvent synonyme d’échec.

Les techniciens de Callisto Préservation sont formés et possèdent l’expérience et les traitements nécessaires pour éradiquer efficacement et durablement les termites de votre habitation.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.