Après les termites et les capricornes des maisons, il existe un autre insecte qui n’en n’est pas moins dangereux : il s’agit du lyctus brun. Cet insecte xylophage s’attaque lui aussi aux charpentes des habitations. Son appétit le pousse à s’attaquer à toutes les espèces de bois, à l’exception des résineux. Celui-ci préfère, toutefois, les bois exotiques comme l’acajou, le bambou ou l’acacia. Callisto Préservation vous décrit dans cet article comment le détecter avant de traiter efficacement son habitation.

Fiche d’identité du lyctus

Le lyctus brun est un insecte xylophage qui est arrivé en France à cause des transport des bois exotiques.
Comme beaucoup d’autres insectes, celui-ci passe par plusieurs phases de transformation. Le statut de larve est le premier stade de son cycle de vie et cela se poursuit ensuite avec celui-ci de la lymphe pour finir avec celui d’adulte.

Le lyctus le dévoreur des charpentes
dégats du lyctus sur le bois et les charpentes

Bois attaqué par le lyctus.

Le lyctus aime toutes les espèces de bois, surtout exotique. En revanche, il n’attaquera jamais les bois résineux à l’inverse du capricorne.

Pendant tout le long de ses différents cycles, le lyctus ne dépassera jamais les 6 mm de taille. C’est un insecte très petit, donc, avec lequel il faudra être très vigilant pour pouvoir arriver à le repérer. L’avis et les connaissances d’un professionnel de la désinsectisation sont indispensables.

Repérer la présence du lyctus

Un premier diagnostic peut vous permettre d’identifier, ou pas, de la présence du lyctus dans vos charpentes. Ils existent des signes visibles de cette présence. Ces signes d’une infestation d’insectes xylophages apparaissent, en général, après plusieurs années :

trous de lyctus

La présence de petits trous dans le bois. Lorsque le lyctus sort de sa chrysalide et devient adulte, il perce le bois et laisse ainsi de multiples petits trous à la surface du bois.

excréments de termites

De la sciure. Lorsque le lyctus sort du bois, celui-ci l’éjecte sous forme de poudre fine. On en trouve souvent au pied des menuiseries et des charpentes.

lyctus-charpentes

Des insectes morts. On en trouve quelques uns à proximité des lieux infectés. Lorsqu’il est adulte, le lyctus ne vit que quelques semaines (entre 2 et 6 semaines).

Comment se débarasser du Lyctus ?

L’éradication du lyctus reste une affaire de professionnels. Les connaissances et les moyens techniques utiles au traitement sont indispensables pour s’assurer d’une bonne efficacité.

Les techniciens du réseau Callisto Préservation possèdent un haut niveau de connaissance dans le traitement et l’élimination des insectes xylophages comme le lyctus.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.