Autrefois cantonnés dans le sud-ouest, les termites se sont répandus en quelques années dans une grande partie de la France. Ils ont infecté plus de 25 départements et en ont touché partiellement près de 30. Totalement invisible pour nos yeux, il faut être particulièrement attentif pour réussir à les détecter.
Callisto Préservation vous donne quelques conseils pour réussir à trouver des indices qui vous permettront de détecter la présence des termites.

L’alimentation des termites ?

Les termites adorent le bois et plus particulièrement la cellulose qui se trouve à l’intérieur. Toutefois, ils peuvent également dévorer du papier et du carton et aussi des fibres textiles comme la soie ou la laine. Ils s’attaquent à tous les types de bâtiments y compris les liners des piscines. Rien n’arrête ce nuisible !
Ils existent, toutefois, des solutions préventives pour protéger votre habitation et ce dés sa conception.

Diagnostiquer régulièrement son habitation afin d’anticiper les risques.

Il est très important de savoir détecter les signes de la présence des termites car leurs dégats peuvent être très graves. Pourtant, ils existent quelques indices qui permettent de réaliser un diagnostic personnel efficace.

Ce sont ces indices que nous décrivont ci-dessous :

bois infestation termites
Le bois sonne creux

Les termites ne consomment que la partie intérieur du bois, ils laissent une fine couche en surface ceci afin d’éviter l’exposition à la lumière du jour. Lorsque vous tapez sur une zone infecté par les termites, cela produit un son creux. Vous pourriez même passer à travers le bois.

Le bruit provenant du bois

Si vous coller votre oreille sur des éléments en bois infectés, vous pourrez entendre les termites manger. Attention toutefois car ce diagnostic seul ne vous permettra pas de savoir si ce sont des termites ou une autre espèce d’insecte xylophage !

bruit termites bois
excrement termites
Les excréments éjectés

Les termites produisent des déjections importantes qui ressemblent à des petites boulettes de sciure. Celles-ci sont visibles et concentrés près des murs et des emplacements ou les termites se rassemblent.

Vos portes et fenêtres s’ouvrent mal

Quand les termites attaquent le bois, leurs déjections, ainsi que la boue qu’elles véhiculent, créent une couche protectrice qui emprisonne la chaleur et l’humidité. Le bois enfle et empêche les portes et les fenêtres de s’ouvrir correctement.

fenetre ouvre mal
cordon termites
Cordon de boue

Les termites construisent des tunnels de « boue » pour se créer des couloirs dans lesquels elles pourront se déplacer sans craindre la lumière. Elles sont mêmes capables d’élever des « cordons » de boue pour atteindre une cible en hauteur. Ce signe visuel est la preuve formelle de la présence des termites !

Qui peut traiter ?

Un traitement de termite efficace passe, obligatoirement, par une connaissance approfondie de la physionomie et du mode de vie de ces insectes. Essayer de s’en débarrasser, seul, serait trop difficile pour un particulier. De plus les lois imposent certaines oligations vis à vis des propriétaires.
Les techniciens du réseau Callisto Préservation seront capable de vous apporter un diagnostic précis sur le niveau d’infestation de votre habitation ainsi que sur les mesures à adopter pour éliminer ces nuisibles.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.