L’Hespérophane est un insecte xylophage que l’on surnomme souvent le « Capricorne des bois feuillus ». En effet, celui-ci affectionne particulièrement tous les types de feuillus comme le chêne, le peuplier ou le cerisier. Moins présent que le « Capricorne des maisons », l’Hespérophane a su tout de même s’imposer sur l’ensemble de la France, en particulier dans la région méditerranéenne. Callisto Préservation vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cet insecte xylophage, véritable bourreau des bois feuillus.
Fiche d’identité de l’Hespérophane
Communément appelé « Capricorne des bois feuillus » dont il est le cousin, l’Hespérophane est un insecte nuisible dont la larve est particulièrement vorace.
Elle se nourrit de l’aubier des feuillus secs dont le taux d’humidité ne dépasse pas les 20%. Elle aime particulièrement le chêne, le peuplier, le hêtre, le cerisier et le noyer.
L’Hespérophane adulte mesure entre 13 et 24 mm de long et se reconnaît grâce à sa couleur brune. Mais c’est bien dans son stade larvaire que celle-ci est la plus dangereuse. Comme tous les insectes xylophages, elle creuse des galeries dans le bois pour se nourrir de la cellulose.
Même si dans son stade final, celui d’insecte, l’Hespérophane a une vie très courte (2 à 3 semaines) cela est suffisant pour que celle-ci se reproduise et pondent 20 à 80 oeufs dans les fissures du bois.
La nymphe de l’Hespérophane et ses dégats du bois
Comment repérer sa présence ?
Comme tous les insectes xylophages, la larve de l’Hespérophane multiplie les galeries et les trous dans le bois. Ceux-ci mesurent entre 10 et 12 mm et sont ovales. Ces nombreuses galeries finissent par fragiliser la structure même du bois et mettre en péril la solidité de l’ouvrage !
On peut observer également de la vermoulure rejetée par leurs déjections autour des bois attaqués.
Essences de bois : Le chêne, le peuplier, le cerisier, le noyer et le hêtre.
Type de bois : Bois feuillus
Température : entre 20 et 25°C
Humidité : Moins de 20% d’humidité dans le bois
Comment se débarrasser de l’Hespérophane ?
Les indices pour localiser leurs présences n’étant pas nombreuses, il est fortement conseillé de contacter des professionnels afin d’avoir un avis sûr.
Les techniciens du réseau Callisto Préservation possède toute l’expérience nécessaire pour reconnaître les signes de leurs présences et pour procéder à un traitement adapté.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.