Souvent mal connu, et parfois appelé « Guêpes du bois » en raison de sa ressemblance avec cet insecte, le Sirex géant est un Hyménoptères à larve xylophage dangereux pour les bois. On le trouve principalement dans les forêts de montagne. Celui-ci participe naturellement à la décomposition du bois abattu. Callisto Préservation revient sur cet insecte et sur ses particularités.

Le Sirex géant, le ravageur des bois

Le Sirex géant fait parti de l’espèce des Hyménoptères, comme les guêpes et les abeilles, celle-ci est toutefois végétarienne.

La larve du Sirex est xylophage et consomme la cellulose contenu dans le bois.

C’est le plus grand insecte xylophage Européen, l’imago (insecte adulte) mesure de 2 à 4 cm de long et la larve est tout aussi longue, de 2 à 3 cm.

La femelle adulte possède une longue et mince tarière ou oviscape sous son abdomen. Cette appendice se plante profondément dans le bois afin d’y déposer de très nombreux oeufs.
Ces oeufs donneront de nouvelles larves qui viendront creuser, à leur tour, des galeries dans le bois.

La durée de vie global du Sirex géant est de 2 ans en moyenne mais cela peut varier et aller jusqu’a 5 ans.

Larve de Sirex géant

Larve de Sirex géant

Sirex géant en train de pondre sur une branche morte

Sirex géant en train d’enfoncer sa tarière dans une branche afin d’y pondre ses oeufs.

Le Sirex géant pond dans les bois pourris

Le Sirex préfère le bois mort pour y pondre ses oeufs

Un insecte xylophage qui ne présente pas de risques

En raison du long développement de cet insecte et des risques régulier de fuite des larves, ceux-ci ne sont pas assez nombreux pour fragiliser efficacement une pièce en bois. Une colonisation de Sirex dans vos charpentes est donc peu envisageable même si cela est a surveiller. Celle-ci préfère les bois morts ou dépérissant. Les bois coupé et transformé ne présentent aucun intérêt pour elles.
De ce fait, le Silex géant est surtout très utile à la décomposition des bois morts dans la nature. Sans sa présence, les nutriments présents dans le bois mort manqueraient aux plantes poussant à proximité. Il est donc essentiel pour l’équilibre des écosystèmes des forêts.

Callisto, l’entreprise de traitement des insectes xylophages

Contactez-nous si vous trouvez des sciures de bois par terre ou a proximité des boiseries.
Pour le traitement des termites, il est indispensable de posséder des connaissances et des moyens techniques importants pour se débarrasser des insectes xylophages. Les techniciens du réseau Callisto Préservation savent comment traiter.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.