Les capricornes des maisons sont dangereux pour les charpentes des habitations, mais comment s’en débarrasser efficacement ?

Ces insectes xylophages sont les plus connus après les termites, toutefois peu d’entre nous savent exactement de quoi ils sont capables. Callisto Préservation revient sur cet insecte et nous explique tout ce qui a savoir pour lutter efficacement contre ce nuisible des charpentes.

Les capricorne des maisons : le nuisible des charpentes

Ceux-ci font partie des insectes à larves xylophages et contrairement aux termites, ils ne vivent pas en colonie. Le capricorne se cache, solitairement, dans le bois des charpentes des maisons pendant des années jusqu’à sa métamorphose en adulte.

C’est pendant son stade de larve que le capricorne est le plus dangereux. Il grignote inlassablement le bois pour creuser des galeries qui, au fil du temps, vont fragiliser la solidité de la structure.

Pendant son stade d’insecte volant, celui-ci est inoffensif. Il vole sur de courte distance afin de trouver une femelle pour se reproduire. Son espérance de vie est très courte pendant cette période car celle-ci ne dépasse pas les 25 jours.

larve du capricorne des maisons

Larves de Capricorne

capricorne des maisons et des charpentes

Capricorne adulte

Affaissement de la toiture suite à une attaque de capricorne

Toiture affaissée

Les nuisances causés par le capricorne des maisons

Même si celui-ci cause moins de dégât que le termite, il n’en demeure pas moins dangereux. Il s’attaque aux bois résineux comme le pin, le sapin et l’épicéa, les charpentes de type « fermette » sont particulièrement visés. Celles-ci multiplient les galeries dans le bois des charpentes ce qui engendre des pertes de résistance mécaniques pouvant provoquer un affaissement de la toiture. A long terme, c’est tous le toit qui menace de s’éffondrer.

Le traitement curatif des capricornes

Ce traitement à des fonctions curatif et préventif et permet « de faire d’une pierre deux coups », il sert à éliminer toutes les larves et protège, par la suite, contre de nouvelles attaques.

Ce traitement se fait en plusieurs étapes :

Le sondage fait partie du traitement des capricornes des maisons
Le Sondage

Cette première étape consiste à sonder toutes les poutres, zone par zone, à l’aide d’un instrument approprié, afin de déterminer les zones infectées

Le bûchage fait partie du traitement des capricornes des maisons
Le Bûchage

Cette étape consiste a enlever le bois vermoulu et a mettre a nu le bois encore résistant afin de contrôler l’état des charpentes et des endroits à renforcer.

Le brossage fait partie du traitement des capricornes des maisons
Le Brossage

Cela consiste a enlever la vermoulure dans les galeries creusées par les larves et mises à nu par le bûchage. Le dépoussierage permet ensuite de nettoyer toutes les surfaces.

L'injection fait partie du traitement des capricorne des maisons
Le Traitement en profondeur

Cette étape consiste à faire des trous dans les bois suivant un shéma et un référentiel précis puis mise en place d’injecteurs, le produit est injecté à faible pression dans le bois.

La pulvérisation fait partie du traitement des capricornes des maisons
L’application de surface

C’est la dernière étape du traitement, qui viendra protéger préventivement les bois contre toute nouvelle attaque d’insectes à larves xylophages.

IMPORTANT !

Il est judicieux de rappeler que ce traitement n’est pas à la portée de n’importe qui. Seule les professionnels de la lutte contre les insectes xylophages ont le matériel et l’expérience nécessaires pour procéder à ce type de traitement !

Traitement des capricornes : une affaire de professionnels

Pour se débarrasser des capricornes, des connaissances et des moyens techniques utiles au traitement sont indispensables.

Les techniciens du réseau Callisto Préservation possèdent ces connaissances dans le traitement et l’élimination des insectes xylophages comme le capricorne.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.