Les vrillettes des bois, grosses ou petites, sont de véritables dévoreuses domestiques. Elles s’attaquent à tous les meubles en bois ainsi qu’aux éléments de structures de la maison. Même si celles-ci sont de petites tailles, les vrillettes peuvent causer des dégâts considérables.
Callisto Préservation revient sur le traitement de ces insectes xylophages ainsi que sur ce qui peut vous aider à les différencier.

Les grosses et petites vrillettes, des insectes dangereux pour le bois

Les vrillettes sont de tous petites insectes xylophages pas plus grand qu’un tête d’allumette et qui appartient à la famille des « anobiidae ».

Comme son homologue le « Capricorne », c’est au stade larvaire que celui-ci est le plus dangereux. En effet, ce sont bien les larves qui dévorent le bois de l’intérieur. Callisto Préservation vous invite à lire les 2 articles sur les vrillettes pour connaître les différentes caractéristiques de ces insectes.

La petite vrillette l'un des insectes xylophages

La petite vrillette en haut et la grosse vrillette en bas.

La grosse vrillette un insecte xylophage

Comment détecter la présence des vrillettes ?

Il est assez difficile de les détecter car celles-ci sont minuscules. Les oeufs ne sont pas visible à l’oeil nu. Ce sont en général des petits trous dans les bois du mobilier ou des charpentes qui peuvent alerter de leur présence.

Des petits trous dans le bois, signe du passage de la vrillette

Ces petits trous sont accompagnés de petits tas de sciure, très fine, disposé un peu partout. Il est donc conseillé de se munir d’une loupe pour pouvoir observer les preuves de leurs passages.

trous de lyctus

Trous et galleries de petites vrillettes

détecter les excréments de termites

Sciure au pied d’un montant de porte.

Bois infecté par des capricornes

Trous et galleries de grosses vrillettes

Dégâts et danger causés par la vrillette

Comme pour beaucoup d’insectes xylophages, c’est la larve qui est dangereuse et non les insectes adultes. Ces larves ont une durée de vie qui va de 6 mois à 10 ans, ce qui est très long. Pendant cette longue période, les larves creusent de nombreuses galeries. Cette multitude de cavité fragilise les charpentes et toutes les structures qui soutiennent les étages et la toiture.
Contrairement aux autres insectes, les vrillettes s’attaquent également aux meubles en bois de votre maison, comme les chaises, les bibliothèques, les cadres de tableau, les vieux meubles, etc…
Les essences de bois influencent, aussi, les goûts alimentaires de chaque insecte. Les petites vrillettes préfèrent le bois tendre tandis que les grosses vrillettes apprécient le bois de chêne.

Le traitement comme solution efficace

Les méthodes pour se débarrasser de ces 2 types de vrillettes sont pratiquement identiques. C’est le niveau d’infestation et le type de support qui guidera le choix du désinsectiseur.
Si vous êtes infectés par les vrillettes, seul le traitement par des professionnels vous permettra de vous débarrasser efficacement et durablement des vrillettes. Même si ce traitement est contraignant, celui-ci est parfaitement adapté a chaque cas.
Par la suite, il conviendra d’utiliser également des mesures préventifs afin de limiter le retour de ces insectes xylophages.

Vous avez détecté la présence d’insectes xylophages dans votre habitation

Nous traitons la vrillette depuis plus de 40 ans dans le sud-ouest de la France comme le Lot & Garonne, Le Gers, les Landes, La Haute Garonne ou le Tarn & Garonne.

N’hésitez pas à contacter l’entreprise Callisto Préservation et leurs techniciens pour obtenir un rendez-vous, une étude et un devis gratuit.