La ventilation des maisons

Il est essentiel, pour votre santé et celle de votre bien, de renouveler l’air d’un logement. L’évacuation des odeurs ainsi que les polluants mais aussi l’excès d’humidité sont nocifs. Pourtant cette démarche est négligée et trop souvent oubliée. Callisto Préservation est le professionnel de la ventilation des maisons, nous réalisons, pour vous, des entretiens complets de vos systèmes.

Quelle est la qualité de notre air  ?

Nous passons environ 80% de notre temps dans des lieux fermés, sans ventilation, en particulier dans nos maisons. La qualité de l’air que l’on y respire est moins bonne qu’à l’extérieur et influe sur notre santé.

Une mauvaise qualité de l’air peut avoir un effet immédiat sur notre santé mais également à long terme.

En effet, l’air est pollué par des matériaux, des produits de construction et de décoration. Elle l’est, aussi, par des produits d’entretien, des désodorisants, des cosmétiques ou des parfums.
Nos activités ou nos habitudes (comme le tabagisme, la cuisine, les douches, le lavage des sols et des vitres…), et celle de nos animaux familiers sont également responsable de la pollution de l’air.

Quelle est l’origine de l’humidité dans nos habitations ?

En plus des différents polluants, il y a l’humidité. L’air peut en être fortement chargé : on considère qu’une famille de 4 personnes et ses activités dégagent en moyenne 12 litres de vapeur d’eau par jour ! La ventilation des maisons est donc vitale !

Les sources d’humidité sont nombreuses : cuisine, lavage des sols, de la vaisselle, séchage du linge, toilette… mais aussi des remontées capillaires ou infiltrations dans les murs. Ainsi, un adulte produit environ 55g de vapeur d’eau à l’heure, et une lessive environ 1 kg sur son temps de séchage.

Si un logement est humide, les moisissures et les acariens trouvent leurs conditions idéales pour se développer.

Quelles sont les solutions d’aération et de ventilation pour les maisons ?

Au fur et à mesure des réglementations et des réhabilitations, nos habitations sont de mieux en mieux isolées et donc de plus en plus calfeutrées.
Les systèmes de ventilation mécanisées remédient à tous ces problèmes. Une gamme de systèmes existe pour s’adapter au différents types de logements :

 

  • La VMC simple flux : L’air frais venant du dehors traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres et est ensuite évacué des pièces de services par un groupe d’extraction ventilé.
  • La VMC double flux : La différence avec une simple flux réside dans le principe d’une aspiration forcée pour l’air frais et la possibilité de chauffer celui-ci par l’extraction ventilé de l’air chaud.
  • La  Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) : Cette technique consiste à prélever en un seul point l’air neuf extérieur. Celle-ci est filtrée de ses polluants particulaires. Ensuite, elle est insufflée en plusieurs points à partir desquels l’air balaye les pièces de vie et les pièces humides. Elle s’en échappe de manière naturelle via les bouches d’aération.
ventilation maison fonctionnement VMC VMI
Un entretien indispensable pour la ventilation des maisons

Au fil du temps, votre système de VMC s’encrasse. Elle devient moins efficace et plus bruyante. Si celle-ci est trop encrassée, elle peut même contribuer à dégrader la qualité de l’air qu’elle insuffle dans la maison en rejetant des grandes quantités de bactéries.

Pour éviter ces dysfonctionnements et assurer la longévité de votre installation, il faut nettoyer régulièrement ses composants et surveiller leurs états.

Changez les filtres d’une VMI, 1 à 2 fois par an est nécessaire.

Les spécialistes du réseau Callisto Préservation réaliseront un entretien complet de vos installations comme le nettoyage et le maintien des gaines et du caisson bloc moteur en combles, la vérification des entrées d’air neuf, ainsi que les mesures de tirage et de dépression.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un diagnostic et un devis gratuit sur le fonctionnement des ventilations de votre maison par l’un de nos techniciens.

Contactez-nous !

appel dératiseur
1. Notre technicien sera à l’écoute de vos problèmes et vous proposera une inspection

analyse solution dératisation
2. Sur place, notre technicien analysera la situation et vous proposera le traitement adapté

intervention dératisation
3. Nos équipes interviendront rapidement pour neutraliser votre problème
———
Contactez-nous au 09 72 39 10 61 (appel gratuit).


ou en cliquant sur le bouton ci-dessous

"Une règlementation identique pour toute la France "

Dans les bâtiments neufs, il est obligatoire que toutes les pièces de la maison soient ventilées dans le cas ou la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées.
L’air « neuf » en provenance de l’extérieur doit arriver dans les pièces principales afin de les traverser pour finir dans les pièces de service. L’air « vicié » est ensuite évacué grâce à des bouches d’extraction.

« Si vous avez une question, vous pouvez sans doute trouver votre réponse dans notre page « FAQ » que vous pourrez trouver en cliquant sur ce lien ».
icone faq
Identification rapide des problèmes

Vous pouvez, par le biais de ce petit formulaire, obtenir une identification rapide de vos problèmes en envoyant une photo (6Mo maxi autorisé) à partir de votre ordinateur ou via votre smartphone.
Pour ce faire, il vous suffit juste de remplir tous les champs et de nous l’envoyer. Nous vous contacterons, rapidement, afin de vous donner notre diagnostic. Rapide, pratique et gratuit !

icn smartphone

1. Je prends une photo

…avec mon smartphone ou appareil photo.
Vous pouvez prendre le nuisible ainsi que les dégâts occasionnés.

icn avion papier

2. Je l’envoie

…à Callisto Préservation,
en remplissant tous les champs du formulaire ci-contre.

icn valide

3. Problème identifié !

Grâce à une réponse rapide par email,
nous identifions le problème et le tout gratuitement !

Formats autorisés : jpeg, png, pdf, heic - Poid Maxi : 6Mb