Si un jour vous observez des petits trous dans un meuble ou dans un plancher en bois, alors vous pourriez bien être en présence de la grosse vrillette. Ce coléoptère fait partie de ces insectes xylophages parmi les plus connus en France, avec le Lyctus et le Capricorne. Son surnom « d’horloge de la mort » est lié aux petits bruits inquiétants qu’il émet pendant la reproduction. Callisto Préservation vous dit tout sur cet insecte très dangereux pour nos charpentes.

A quoi ressemble la grosse vrillette ?

Adulte, celle-ci mesure entre 6 et 8 mm. Sa couleur est brun foncé avec des poils fins jaunes-rougeâtres sur ses élytres.

Comme beaucoup de coléoptère, la grosse vrillette subit une métamorphose au court de sa vie, elle passe par plusieurs stades. Dans son dernier stade, celui d’adulte, la grosse vrillette a la faculté de voler, mais elle préfère parcourir de longues distances en marchant.

On la surnomme souvent « horloge de la mort » en raison des coups de tête réguliers et répétés contre le bois. Ce phénomène sonore est une des raisons qui fait d’elle un insecte mystérieux.

Ses conditions idéales de développement

La grosse vrillette a besoin de conditions particulières pour se sentir bien. Il y a donc peu de risques que celle-ci « prenne racine » dans des conditions classiques de logement. Elle préfère même consommer des bois anciens qui ont reçu des quantités d’eau importante et dans lesquels certaines essences de champignons se sont déjà développés.

Essences de bois : L’aubier, le duramen et le bois parfait
Valeur nutritive du bois : Celui-ci doit contenir du sucre et de l’azote
Température : entre 20 et 25°C
Humidité : 22% d’humidité minimum dans le bois

Quels sont les dangers ?

Comme pour tous les insectes xylophages, la grosse vrillette est un danger pour toutes les structures en bois de votre habitation : plancher, encadrements de portes, meubles anciens, charpentes…
L’insecte qui va creuser des galeries dans la charpente, va progressivement affecter dangereusement la solidité de l’ouvrage.

Comment répérer sa présence ?

Il est assez difficile de détécter la présence de la grosse vrillette car elle ne laisse que peux d’indices. On peut toutefois l’entendre lorque celle-ci se reproduit : elle emet ce fameux son répété qui ressemble à une horloge. On peux également repérer des petits trous de 2 à 4 mm avec de la vermoulure aux pieds des meubles, des montants de portes et des planchers…

Comment se débarrasser de la grosse vrillette ?

L’éradication de cet insecte xylophage commence d’abord par un assainissement de la maison. Les différentes causes d’humidité doivent être solutionnés avant la désinsectisation. Dans ce cas, Callisto Préservation propose également des services de traitement contre l’humidité et les remontées capillaires.

Les techniciens du réseau Callisto Préservation possèdent les connaissances et l’expérience nécessaire dans le traitement de la grosse vrillette.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.