Bon nombre de fausses informations et d’idées reçues circulent partout et notamment sur internet à propos du détermitage et tout ce qui touche de près aux termites. Souvent confondus avec d’autres insectes xylophages comme le Lyctus, l’Hespérophane ou les vrillettes, les termites présentent des particularités différentes. Leurs présences ainsi que les conséquences de leurs actions sont souvent des sources d’erreurs pour les particuliers.
Callisto Préservation fait le point sur toutes ces questions afin de vous permettre d’y voir plus claire.
Les idées réçues sur le détermitage
Plusieurs fausses vérités mettent à mal les vertus du détermitage. Ces « fakes news », comme on le dirait aujourd’hui, véhiculent des idées reçues sur l’ensemble des moyens mis en pratique pour la lutte contre les termites. Retrouvez ci-dessous quelques unes de ces fausses informations :
« On peut traiter les termites sois-même. »
Faux ! Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels du détermitage. Savoir repérer la présence des termites sur l’ensemble de l’habitation et procéder a l’application des produits chimiques est un travail de professionnel. Le traitement nécessite des compétences, de l’expérience, des moyens et des précautions importants.
« Le traitement pour termites coûte cher. »
Faux ! Le prix peut, certes varier en fonction de la superficie à traiter et du degrés d’infestation mais il ne coute pas plus cher que certains autres corps d’état du bâtiment. Le tarif peut aller jusqu’à 50€/m2, pour les zones les plus infectés. A noter que le traitement ne concerne pas toujours la totalité de l’habitation.
« Il est impossible de prévenir les risques d’infestation. »
Faux ! Il existe plusieurs moyens de préventions avant et après la construction du bâtiment. Les constructions reçoivent (avant l’élévation des murs) la pose d’une barrière préventive dont les techniques peuvent être au choix : soit une barrière physico-chimique ou soit une barrière de type « tamis » constitué de fils tressés en acier inoxydable souple.
« Après un détermitage, les termites reviennent quand même. »
Faux ! Si le traitement est fait dans les règles de l’art, les termites ne reviendront pas. Tout dépend également du professionnalisme de l’entreprise qui viendra traiter.
Au cas ou les termites reviendraient, il existe des détecteurs de termites à alerte visuelle afin de prévenir de leurs arrivées. Un programme d’élimination est mis en place afin de stopper leurs progressions.
Les idées réçues sur les termites
Les termites n’attaquent pas tous les types de bois.
Faux ! Rien n’arrête les termites. Celui-ci s’attaque à toutes les essences de bois, que celle-ci soit du bois tendre ou du bois dur.
Les termites ne volent pas.
Faux ! Pendant la période d’éssaimage, certains individus développent des ailes et se déplacent pour se reproduire.
Les termites ne peuvent pas vivre au contact de la lumière.
Faux ! Si il est vrai que les termites n’aiment pas la lumière, ceux-ci peuvent tout de même le supporter dans une moindre mesure.
Les termites ne peuvent pas passer dans les murs en parpaing.
Faux ! Ceux-ci peuvent passer par les petites fissures du parpaing mais aussi par celles d’un mur de brique ou d’une dalle en ciment.
Les termites sont moins actif l’hiver.
Faux ! Les maisons d’habitation sont généralement chauffées et cet environnement constitue un lieu idéal pour leur nidification et leur prolifération.
Ils existent bien d’autres idées reçues sur le détermitage mais celles-ci font partie des immanquables. Il est important de savoir que ces fausses informations peuvent être préjudiciables lorsque l’on souhaite évaluer les risques que peuvent représenter ces insectes xylophages sur son habitation.
Le détermitage : une affaire de professionnel
Pour se débarrasser des termites, des connaissances et des moyens techniques sont indispensables afin d’assurer un détermitage efficace et durable. Les techniciens du réseau Callisto Préservation possèdent ces connaissances dans le traitement et l’élimination des termites.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.