Le carpicorne du bois est un insecte xylophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de bois. Il peut causer des dégâts importants aux charpentes et aux autres structures en bois, ce qui peut mettre en péril la sécurité de votre habitation.

Grâce à cet article, nous allons en savoir plus sur ces nuisibles.

Les dangers du capricorne du bois

Les larves de capricornes peuvent creuser des galeries dans le bois pendant plusieurs années, fragilisant ainsi la structure de votre charpente. Si l’infestation n’est pas traitée, cela peut entraîner des effondrements partiels ou même totaux de la charpente, avec des conséquences graves pour votre sécurité et celle de vos proches.

larve du capricorne des maisons
Affaissement de la toiture suite à une attaque de capricorne

Comment reconnaître le capricorne du bois ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent vous alerter de la présence du capricorne du bois dans votre maison : 

  • Des trous dans le bois : les capricornes adultes percent des trous dans le bois pour sortir de leurs galeries
  • De la sciure fine : la sciure fine est un autre signe de la présence de capricornes.
  • Des bruits de grattement : les larves de ces insectes xylophages creusent des galeries dans le bois, pouvant produire ces fameux bruits.
  • Des meubles fragilisés : si vos meubles en bois semblent fragilisés ou s’ils se cassent facilement, cela peut être le signe d’une infestation par capricorne du bois.
Que faire si vous suspectez la présence de ces insectes xylophages ?

N’attendez pas ! Si vous suspectez la présence de capricorne du bois dans votre maison, il est nécessaire d’agir rapidement afin de limiter les dégâts et protéger votre charpente.

Faites appel à Callisto Préservation ! 

Notre entreprise est spécialisée dans la lutte contre les insectes xylophage, dont le capricorne du bois. Forts de plusieurs années d’expérience, nos techniciens sauront identifier l’origine et vous proposer un traitement adéquat et efficace.

 Retrouvez d’autres articles sur les capricornes : 

 > Capricorne du bois : nuisances et traitements

> Comment détecter les capricornes dans vos charpentes ?

> Attention aux arnaques !

 

Traitement des capricornes : une affaire de professionnels

Pour se débarrasser des capricornes, des connaissances et des moyens techniques utiles au traitement sont indispensables.

Les techniciens du réseau Callisto Préservation possèdent ces connaissances dans le traitement et l’élimination des insectes xylophages comme le capricorne.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.