Le traitement des mérules et des champignons lignivores

La mérule est le champignon lignivore le plus souvent en cause parmi les attaques en intérieure. De ce fait, celui-ci est responsable d’importantes dégradations dans les bâtiments. Il est souvent caché et invisible, il est donc très difficile de se rendre compte de sa présence. Callisto Préservation se déplacent chez vous afin d’établir un diagnostic précis sur les prescriptions de traitement des mérules.

Les mérules : champignons « lignicoles » ou « lignivores » ?

Il est tout d’abord important, de différencier 2 types de champignons : les champignons « lignicoles » qui ne sont pas dangeureux pour le bois, il ne font que jouer sur l’aspect esthétique de celui-ci et les champignons dit « lignivores« , comme la mérule, qui sont eux, dangereux puisqu’ils possèdent des enzymes capables d’hydrolyser les composants structuraux du bois. Celui-ci se détériore progressivement jusqu’à sa destruction !

Le traitement des mérules est donc nécessaire pour assainir votre habitation et éviter la propagation du champignon.

Quelles sont les conditions favorable au développement des champignons lignivores comme la mérule ?

La mérule et autres champignons se rencontrent exclusivement à l’intérieur des bâtiments dans les zones tempérées. Celles-ci ont besoin d’humidité et d’une température douce de 18 à 20°. De plus, elles ont globalement besoin d’obscurité, même si un peu de lumière leurs est nécessaires dans la dernière phase de leurs développements.

Toutes ces conditions sont généralement rencontrées dans nos caves ou les endroits confinés de nos habitations.

Savoir identifier un champignon lignivore

Il est important de pouvoir identifier correctement le champignon mis en cause, compte tenu des différentes variétés de champignons lignivores existantes. Cette opération réclame des connaissances et une expérience que les techniciens de Callisto Préservation sont à même de pouvoir réaliser.
En effet, elle nécessite une inspection des lieux qui a pour objectif de détecter la présence de mérules ou d’autres champignons lignivores. L’examen s’effectue de manière visuelle, et sans sondages destructifs, sur les éléments visibles et accessibles lors de l’inspection.

Une prise d’échantillon et un examen en laboratoire peuvent être nécessaires pour confirmer l’espèce mis en cause.

Lorsque la présence de mérules ou de champignons lignivores est confirmée, il sera nécessaire de faire réaliser un devis pour assainir le bâtiment, assurer la solidité de l’ouvrage et procéder à un traitement des champignons comme la mérule.

Quels sont les risques de propagation de la mérule ?

Lorsque la mérule atteint son dernier stade de developpement, celle-ci libère par millions des spores microscopiques qui sont comme des graines. Elles se propagent grâce à l’air, l’eau, les insectes et même l’homme. Sa prolifération peut vite devenir très difficile à contenir si on ne prend pas les mesures nécessaires.

Les zones traitées doivent être confinées afin d’éviter la propagation des spores dans le bâtiments lors de la réalisation des travaux.

Le traitement des mérules est donc une affaire de professionnels. On ne peux pas se débarasser des champignons lignivores sans en connaitre parfaitement sa physionomie.

Demander un diagnostic adapté

Chaque infection de champignons lignivores nécessite une étude et un traitement adapté en fonction des différents cas rencontrés.
Nos techniciens se déplacent chez vous, afin d’établir un diagnostic précis qui les aidera à élaborer des prescriptions de traitement adaptées.

Les spécialistes du réseau Callisto Préservationsauront vous apporter leurs conseils et leurs expertises quelques soit les conditions rencontrées. N’hésitez pas à nous contacter ! Déplacement et devis gratuit.

Contactez-nous !

appel dératiseur
1. Notre technicien sera à l’écoute de vos problèmes et vous proposera une inspection

analyse solution dératisation
2. Sur place, notre technicien analysera la situation et vous proposera le traitement adapté

intervention dératisation
3. Nos équipes interviendront rapidement pour neutraliser votre problème
———
Contactez-nous au 09 72 39 10 61


ou en cliquant sur le bouton ci-dessous

Que faire en cas d'infestation de mérule dans un immeuble ?

Dès qu’il a connaissance de la présence de mérule dans un immeuble, le locataire, ou à défaut le propriétaire, est tenu d’en effectuer la déclaration en Mairie. Si la mérule est présente dans les parties communes d’un immeuble soumis à la loi sur la copropriété, la déclaration incombe au syndicat des copropriétés.

Vérifier l'arrêté de délimitation des zones de risque

Lorsque, dans une ou plusieurs communes, des foyers de mérule sont identifiés, un arrêté préfectoral délimite les zones de présence d’un risque de mérule. Cet arrêté est pris sur proposition ou après consultation des conseils municipaux intéressés, la consultation des conseils municipaux permettant de prendre en compte les informations tirées des déclarations d’infestation faites en mairie.

« Si vous avez une question, vous pouvez sans doute trouver votre réponse dans notre page « FAQ » que vous pourrez trouver en cliquant sur ce lien ».
Identification rapide des problèmes

Vous pouvez, par le biais de ce petit formulaire, obtenir une identification rapide de vos problèmes en envoyant une photo (6Mo maxi autorisé) à partir de votre ordinateur ou via votre smartphone.
Pour ce faire, il vous suffit juste de remplir tous les champs et de nous l’envoyer. Nous vous contacterons, rapidement, afin de vous donner notre diagnostic. Rapide, pratique et gratuit !

1. Je prends une photo

…avec mon smartphone ou appareil photo.
Vous pouvez prendre le nuisible ainsi que les dégâts occasionnés.

2. Je l’envoie

…à Callisto Préservation,
en remplissant tous les champs du formulaire ci-contre.

3. Problème identifié !

Grâce à une réponse rapide par email,
nous identifions le problème et le tout gratuitement !

Formats autorisés : jpeg, png, pdf, heic - Poid Maxi : 6Mb