Le printemps est arrivé, et avec lui, les premiers signes d’activités de termites volants. Vous avez peut-être aperçu ces insectes ailés, appelés termites reproducteurs, qui s’envolent en essaims pour essaimer et créer de nouvelles colonies. Mais que signifie réellement cet essaimage ? Faut-il s’en alarmer ? Et surtout, que faire si vous êtes confrontés à ce phénomène ?
Comprendre l’essaimage des termites
L’essaimage est une étape naturelle du cycle de vie des termites. Il se produit généralement au printemps, lorsque les conditions météorologiques sont favorables (température et humidité). Les termites volants, également appelés « imagos », quittent la colonie pour essaimer et se reproduire.
Un signe d’infestation ?
La présence de termites volants ne signifie pas nécessairement que votre maison est infestée. Cependant, il est important de rester vigilant car cela peut être un signe avant-coureur d’une infestation en cours.
Termites volants
Observation de ces termites ailés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
Présence d’ailes de termites volants sur le sol ou dans les rebords de fenêtres.
Bois endommagés
Plusieurs facteurs :
• Surface du bois gondolée, boursouflée ou fissurée.
• Peinture qui s’écaille ou papier peint se décollant.
• Présence de tunnels de boue pour qu’ils se déplacent.
Bruits suspects
2 sons se distinguent :
• Bruits de grattement, de cliquetis ou de mastication provenant du bois.
• Sons creux en tapant sur des meubles ou du bois.
Comment se débarrasser des termites volants ?
Pour supprimer les termites de votre habitation, il est indispensable de demander l’aide de spécialistes de la lutte contre les termites. Essayer de l’éliminer par ses propres moyens est trop souvent synonyme d’échec.
Les techniciens de Callisto Préservation sont formés et possèdent l’expérience et les traitements nécessaires pour éradiquer efficacement et durablement les termites de votre habitation.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.