Comment éviter l’infestation de termites dans son habitation car, en effet, ces insectes peuvent endommager considérablement votre bien et faire baisser la valeur immobilière de ce dernier. Face à ces attaques, l’entreprise Callisto Préservation propose des solutions préventives et curatives. Toutefois, il est possible de d’éviter l’apparition de termites dans sa maison et au sein de son environnement. Callisto vous explique toutes ces solutions.
Des mesures préventives pour éviter l’infestation
L’infestation d’une maison par des termites peut considérablement endommager la structure même du bâtiment. Suite à cela un traitement curatif est nécessaire pour traiter efficacement ces nuisibles.
Aujourd’hui, lors de la construction d’une habitation, les dalles sont traités préventivement contre les termites afin d’empêcher cette invasion. Une barrière chimique est appliqué permettant de créer une zone infranchissable tout autour de la dalle. C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui est employée dans le cadre de la prévention anti-termites.
Mais lorsque la maison est trop ancienne, la dalle ne peux pas avoir été traité et les risques d’obtenir la visite d’une colonie de termites sont bien réels. Il existe pourtant quelques solutions qui permettent d’éviter cela. Ces solutions ne vous protègerons pas à 100% mais elles vous permettront d’en réduire les risques. Certaines régions étant propice aux infestations, il peut être intéressant d’appliquer certaines recommandations dont Callisto vous détaille ci-dessous :
Les termites peuvent se faufiler par les différentes structures de votre construction. Des fissures dans une dalle ou un enduit, des espaces entre des parpaings, rien n’arrête ces insectes qui sont si petits qu’ils peuvent passer n’importe où.
Le conseil
Un traitement préventif est obligatoire pour toutes les constructions qui sont sur une zone ou un arrêté préfectoral à été déposé. Renseignez-vous…
Vérifiez toutes les fissures qui pourraient servir de « porte d’entrée » aux termites et bouchez-les.
La majorité des bois de barrières ne sont pas traités, il sont, donc par nature, vulnérable aux termites. Il est fortement déconseillé, également de mettre en contact direct avec la terre les palissades de bois.
Le conseil
Vous ne devez utilisé que du bois traité pour toutes vos clôtures ainsi que pour les portails. Pour l’implantation dans le sol, il est vivement recommandé d’utiliser des piques en métal.
Les termites aiment se nourrir de bois mort dont les branches sont à même du sol. C’est toutefois par les souches entérrés qu’ils remontent pour atteindre l’intérieur du tronc.
Le conseil
Il faut, en toute logique, retirer toutes les branches mortes au sol, mais aussi désoucher tout arbre mort ou qui serait coupé à la base du tronc.
Le stock de bois de chauffage est une source d’alimentation rêvé pour les termites mais aussi pour les champignons lignivores.
Le conseil
Il n’est pas toujours possible de les stocker ailleurs qu’a l’extérieur. Dans ce cas, il faut les poser sur un support afin qu’il ne soit pas en contact direct avec le sol.
Les termites aiment se nourrir de bois mort dont les branches sont à même du sol. C’est toutefois par les souches entérrés qu’ils remontent pour atteindre l’intérieur du tronc.
Le conseil
Il faut, en toute logique, retirer toutes les branches mortes au sol, mais aussi désoucher tout arbre mort ou qui serait coupé à la base du tronc.
Les termites viennent de la terre et ont besoin d’humidité pour survivre. Les sources d’eau, comme un robinet mal fermée par exemple, sont utiles à l’expansion de ces insectes xylophages.
Le conseil
Pensez à vérifier à tous les points d’eau dans votre jardin. Reduisez toutes les fuites qui peuvent provenir de vos tuyaux d’arrosage dou d’un robinet.
Callisto, l’entreprise de traitement des termites
Pour lutter contre l’infestation de termites, des connaissances et des moyens techniques utiles au traitement sont indispensables.
Les techniciens du réseau Callisto Préservation possèdent ces connaissances dans le traitement et l’élimination des insectes xylophages comme les termites.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.