Les champignons lignivores sont une menace très sérieuse pour votre maison et pour les bois qui la composent. Les risques sont tels que la structure même de la construction peut s’effondrer si aucun diagnostic n’est effectué.

Callisto Préservation regroupe, dans cet article, 3 champignons lignivores que vous pouvez être amené à rencontrer en France. Présentation de leurs différentes physionomies et caractéristiques.

Définition des champignons lignivores

Ce terme regroupe l’intégralité des champignons qui se nourrissent de bois. Il y a d’un coté les champignons lignivores qui consomment le bois (comme la mérule) et de l’autre, les champignons lignicoles, qui ne font que teindre la couleur du bois et ne portent pas préjudice à la résistance de celui-ci.
Petit récapitulatif de tous les champignons lignivores que l’on peut trouver en France et dans nos maisons.

La Mérule pleureuse

la mérule l'un des champignons lignivores

« C’est le champignon lignivore le plus connu en France, et également celle qui fait le plus de dégats dans nos maisons. Même si on la rencontre principalement en Bretagne, la mérule se développe progressivement dans tous les autres départements limitrophes ».

Liens vers les articles dédiés aux mérules :
> Quels sont les premiers signes de la Mérule ?
> 6 questions sur la mérule

Physionomie

Nom latin : Serpula lacrymans

Description :
La mérule se présente par l’apparition d’une substance semblable à de l’ouate épaisse et blanche, elle peut également se manifester sous la forme d’une toile d’araignée de couleur grise. Les filaments qui la composent peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres de long. C’est pendant la phase de « fructification » que celle-ci libère des milliers de spores.

Conditions de développement : La mérule se développe principalement sur les feuillus. Celle-ci à besoin de conditions particulières pour se développer comme :

  • Le taux d’humidité du bois (de 22 à 40%)
  • Une température optimale (entre 18 et 22°)
  • Une quasi obscurité

Le coniophore des caves

le coniophore des caves l'un des champignons lignivores

« Son besoin important en humidité en fait un champignon beaucoup plus rare. Moins connu également que son cousin la « mérule », le coniophore des caves n’en reste pas moins un champignon particulièrement dangereux.

Liens vers les articles dédiés aux coniophores :
> Présentation du coniophore des caves

Physionomie

Nom latin : Coniophora puteana

Description :
Ce champignon a une peau mince de couleur jaune brun, formant une croûte, très fragile à l’état sec. La zone de croissance de couleur jaune blanchâtre varie à jaune brun. Le coniophore des caves se nourrit principalement du bois en détruisant la cellulose, il provoque ce que l’on appelle la « pourriture cubique ».

Conditions de développement : Le coniophore des caves se développe principalement sur les feuillus. Celle-ci à besoin de conditions particulières comme :

  • Le taux d’humidité du bois (de 50 à 60%)
  • Une température optimale (entre 5 et 35°)
  • Une quasi obscurité
  • Une remontée capillaire

Le lenzite des clôtures

Le lenzite des clôtures l'un des champignons lignivores

« Le lenzite se développe principalement à l’extérieur, en effet sa résistance aux variations de températures lui permet de se développer sur tous les structures en bois comme les barrières, les pergolas, les balustrades les clôtures… »

Liens vers les articles dédiés aux mérules :
> Présentation du lenzite des clotures

Physionomie

Nom latin : Gloeophyllum sepiarium

Description :
Le mycélium de ce champignon est superficiel, jaune ou brunâtre et se présente en masses cotonneuses. Le carpophore est sous la forme de petites consoles jaunes et orange, le dessus du champignon est roux et duveteux.

Conditions de développement : Le lenzite des clôtures se développe principalement à l’extérieur. Celle-ci à besoin de conditions particulières pour se développer comme :

  • Le taux d’humidité du bois (entre 20 et 50%)
  • Une température optimale (entre 32 et 34°)
  • Se développe principalement sur les résineux

Le polypore des caves

Champignon lignivore : le polypore des caves

« Son besoin en humidité est pour lui aussi très important, sa physionomie très particulière en fait un champignon facile à identifier. »

Liens vers les articles dédiés aux coniophores :
> Présentation du polypore des caves

Physionomie

Nom latin : Donkioporia expansa

Description :
Ce champignon se présente sous forme d’un amas blanc épais et feutré blanc qui jaunit et devient brunâtre en vieillissant, il devient dure avec le temps. Le carpophore se développe par-dessus le mycélium. Il est constitué de mamelons irréguliers, bruns, formés de tubes longs et fins. Il provoque ce que l’on appelle la « pourriture fibreuse ».

Conditions de développement : Le polypore des caves se développe principalement sur les feuillus. Celle-ci à besoin de conditions particulières comme :

  • Le taux d’humidité du bois (plus de 40%)
  • Une température optimale (à partir de 25° et optimale à 35°)
  • Une quasi obscurité

Le poria vaillanti

champignon lignivore : pario vaillanti

« C’est le troisième champignon le plus répandu après la mérule et le coniophore des caves. »

Liens vers les articles dédiés aux poria vaillanti :
> Présentation du poria vaillanti

Physionomie

Nom latin : Fibroporia vaillantii

Description :
Ce champignon se présente sous la forme d’un mycelium de couleur blanche avec quelques filaments qui ressemble à des cristaux de glaces. Par la suite, celui-ci developpe une pourriture brune, caractéristique.

Conditions de développement : le poria vaillanti se développe principalement sur les résineux. Celle-ci à besoin de conditions particulières comme :

  • Le taux d’humidité du bois (entre 35 et 50°)
  • Une température optimale (entre 3 et 35° et optimale à 27°)

Comment se débarrasser des champignons lignivores ?

Tous les champignons lignivores nécessitent un traitement adapté pour venir à bout d’eux. Essayer de s’en débarasser par ses propres moyens est inutile car leurs éradiquations nécessitent des produits spécifiques ainsi qu’une connaissance approfondit de leurs physionomies.

Les techniciens de Callisto Préservation prossèdent les connaissances et les techniques nécessaires à l’élimination des champignons lignivores.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.