La mérule est le champignon lignivore le plus connu mais aussi l’un des plus dangereux pour nos habitations. Mais qui est-il réellement ? Callisto Préservation répond aux 6 questions les plus fréquemment posés concernant ce parasite, véritable « cancer des maisons ».
Qu’est ce que la mérule ?
C’est un champignon lignivore qui se nourrit de cellulose et de lignine présentes dans le bois. On l’appelle très souvent « mérule des maisons » ou « cancer du bâtiment ». Elle représente un véritable danger pour les habitations car elles peuvent fragiliser la structure de tous les éléments en bois (planchers, plafonds, escaliers…)
Comment se développe-t-elle ?
La mérule se développe principalement dans un environnement humide et dont la ventilation est absente comme c’est le cas dans certaines habitations. Le logement, peu chauffé, doit également comporter de nombreuses boiseries. Celles-ci doivent avoir un taux d’humidité de 22% minimum.
Quels sont les dégâts causés par la mérule ?
La mérule s’attaque principalement au bois appartenant aux résineux et aux feuillus. Elle détruit progressivement les propriétés mécaniques et structurelles du bois. Peu à peu, la formation de pourriture et de fissures apparaissent et indiquent une dégradation avancée.
Est-elle dangereuse pour la santé ?
Le contact physique (avec les doigts) n’est pas dangereux. Toutefois, l’inhalation des spores développés lors de son stade final, peuvent causer des allergies respiratoire chez certaines personnes, comme de l’asthme.
Mais c’est l’humidité qui accompagne le développement de la mérule qui est le plus dangereux pour la santé.
Quels sont les signes de sa présence ?
Il est très difficile de détecter sa présence, il faut être attentif. Ils existent toutefois 4 signes :
Le premier signe est une odeur de champignon comme une odeur de sous-bois. Le deuxième signe est la présence de spores microscopiques de couleur orange qui ressemblent à de la fine poudre. Le troisième est une déformation des planchers et des plinthes présentant des marques brunes. Et enfin le dernier signe, ce sont des traces de pourritures cubiques sur les planchers avec des fentes de formes rectangulaires.
Comment éviter l’apparition de la mérule ?
Il est très important de pas avoir une maison trop humide. Le taux d’humidité est déterminant dans le developpement de la mérule. Il est donc indispensable de bien chauffer les pièces de votre habitation et de les ventiler quotidiennement, en particulier les caves. Il ne faut pas oublier, non plus, à procéder a un entretien régulier du bâtiment.
Que devez-vous faire !
Le traitement de la mérule est une affaire de professionnel car il existe différentes étapes du traitement et ceux-ci doivent être scrupuleusement respectées. De plus, le traitement chimique doit être agréé et reconnue par un applicateur de produits biocides par le SPF de la Santé Publique
Les techniciens du réseau Callisto Préservation connaissent toutes les actions à mener pour éviter la propagation de ce champignon et pour pouvoir le traiter efficacement et durablement.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une inspection et un devis gratuit.