Très répandu en France, le lenzite est un champignon lignivore particulièrement tenace, car ses conditions de développement sont différentes des autres champignons comme la mérule.
Surtout présent à l’extérieur de nos habitations, le lenzite n’est n’ai pas moins dangereux car celui-ci peut dégrader définitivement toutes les structures extérieures comme les clôtures, les barrières, les pergolas ou les balustrades…
Qu’est ce que le lenzite ?
Comme tous les champignons lignivores, le celui-ci se nourrit de la lignine présente dans le bois. Celui-ci décompose les molécules du bois jusqu’a lui faire perdre sa densité et ses propriétés mécaniques.
Le lenzite préfère, surtout, les résineux comme le pin ou l’épicéa.
Plutôt discret pendant son développement, la dégradation n’est visible qu’au stade final. Celle-ci s’accompagne de sporophores dont les couleurs passent du jaune (sur les bords) au brun rouille (au centre).
Les conditions de developpement
Présent à l’extérieur, il est capable de résister à des alternances d’humidité (à partir de 35% et jusqu’a 50% d’humidité dans le bois) et de sècheresse très importante (entre 5 et 35°C maximum).
Les endroits clairs, aérés et ensoleillés ne lui font pas peur. C’est une des raisons qui font du lenzite un champignon difficile à éliminer.
Où se trouve t’il ?
Le lenzite se trouve principalement à l’extérieur car sa résistance aux variations de températures lui permettent de se développer sur des barrières, des pergolas, des balustrades, des poteaux ainsi que des clôtures, d’ou son surnom.
Les différentes espèces
Il existe au moins 3 espèces de lenzite lignivores :
celui des clôtures, des sapins et des feuillus.
Quel traitement pour le lenzite ?
Il est très souvent nécessaire de retirer la partie qui est « pourrie » et d’appliquer par la suite un traitement bois (fongicide). Ce traitement requiert toute l’expérience et les compétences d’un professionnel. Les techniciens du réseau Callisto Préservation sauront vous apporter toute l’expérience nécessaire pour lutter efficacement contre les champignons lignivores.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.