De nombreuses habitations souffrent de remontées capillaires. Ce problème d’humidité fait partie des risques les plus dégradants pour votre maison car elle s’attaque a l’aspect intérieure et extérieure de celle-ci. Plusieurs risques matériels et sanitaire viennent se greffer sur ce problème. Callisto Préservation revient sur l’ensemble de ces risques afin de trouver les bonnes solutions.
Les risques des remontées capillaires
Les remontées capillaires, dont les causes sont expliqués dans notre article ci-joint, présentent des risques qui peuvent être grave pour votre santé et celle de votre maison. Ces remontées d’eau en provenance du sol, imprègnent les murs durablement. Toutefois cette macération ne porte aucun risque aux murs porteurs mais engendre de gros dégâts et finissent pas abimé les peintures, le crépis et les tapisseries.
Callisto vous détaille ci-dessous l’intégralité des risques liés aux remontées capillaires.
Les moisissures
C’est la première chose auquel on pense lorsque l’on parle d’humidité. Cela se traduit par l’apparition d’auréoles verdâtres ou noires à différents endroits de la maison comme les joints de carrelage, les plafonds ou les murs. Les pièces concernées doivent avoir une forte hygrométrie.
Les champignons
C’est l’un des risques les plus dangereux car ces dépôts blanchâtres et laineux peuvent faire pourrir le bois. Mais hormis la salpêtre et autres champignons, il y a le risque encore plus grave de développer la mérule. Ce champignon lignivore, bien connu, s’attaque a tous les bois des maisons jusqu’a sa destruction complète.
La condensation
Celle-ci se manifeste dans des pièces très humides comme les salles de bains ou les cuisines mais aussi dans des chambres ou des séjours, quand ceux-ci ne sont pas bien chauffer ou isoler. De la buée apparait sur les parois froides comme les vitres et les carrelages et de la moisissure sur les murs et les plafonds.
Les infiltrations
Que celles-ci soient par le sous-sol ou par le grenier, il existe différents types d’infiltrations. Il est assez simple de les détecter car elles se manifestent par des auréoles brunes au plafond ou des taches d’humidité sur les murs. L’eau s’infiltre par de petites fissures sur le toit ou par des remontées d’humidité provenant d’une cave mal isolé.
Les problèmes de santé
De nombreux problèmes de santé peuvent apparaître à cause de l’humidité, des champignons et du développement des acariens. Des allergies, des irritations de gorge, de l’asthme, des insuffisances respiratoires ou de la rhinite mais aussi des problèmes articulaires pour les personnes les plus sensibles font partie des problèmes les plus courants.
Les dégradations
L’humidité provoque des dégradations intérieures et extérieures importantes. Pour l’intérieur, on notera des décollements de tapisserie, de l’effritement des peintures et pour l’extérieur, le décollement du crépis ainsi que l’apparition de tache sombre en forme de vague à la base du mur.
Le manque de confort
L’humidité provenant des remontées capillaires provoquent également un grand manque de confort dans l’habitation à commencer par une sensation de froid permanente. On peine à chauffer les pièces et ce malgré le chauffage allumé. Les odeurs de moisi et de renfermé font également partie des désagréments.
Traitement des remontées capillaires : une affaire de professionnels
Les remontées capillaires sont un grand danger pour une maison d’habitation. Les techniciens du réseau Callisto Préservation possèdent des connaissances reconnus dans le traitement de l’humidité et des remontées capillaires et de ses conséquences.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.