La condensation dans la maison est LE problème d’humidité qu’il ne faut pas négliger.  Ce désagrément est souvent liée à des problèmes de ventilation ou d’isolation. Sans traitement adapté, celle-ci peut avoir de graves conséquences sur votre santé et sur votre portefeuille. La condensation peut également abimer votre bien immobilier.
Callisto Toiture vous dit tout sur la condensation et sur les moyens de le combattre.

Comment se forme la condensation ?

Pour se débarrasser de la condensation dans la maison, il convient de bien comprendre, avant tout, comment celle-ci se forme.

Suite à l’expiration de nos poumons, l’air des maisons se sature en humidité. Cette vapeur d’eau se condense, ensuite, au contact d’une paroi froide (comme les vitres). Ce phénomène se produit principalement pendant les saisons froides comme l’Automne et l’hiver.

Condensation d'humidité sur une fenêtre
Les conséquences de la condensation

L’humidité peut avoir des conséquences néfastes à l’intérieur de votre maison. Plusieurs dégradations sont rapidement visibles. En effet, a part la buée sur les vitres, les signes les plus communs sont le décollement des papiers peints, le cloquage de la peinture ou l’apparition de moisissure.

Mais l’humidité est, de manière générale, très néfaste également pour la santé. Elle provoque des problèmes respiratoires et articulaires. En effet, des bactéries se développent et peuvent provoquer des allergies.

Quelques solutions pour lutter contre l’humidité.

Pour éviter au maximum l’humidité et la condensation dans la maison, il convient de suivre quelques règles. 

Aérer les pièces de votre maison pour lutter contre l'humidité
Aérer les pièces

C’est la première chose à faire. En effet, il est très important de bien aérer toutes les pièces de la maison (surtout la salle de bain). Cela permettra de renouveler l’air mais aussi de rejeter une partie de l’humidité.

Chauffer la maison pour lutter contre l'humidité
Chauffer toutes les pièces

On a tendance, par soucis d’économies, a ne pas chauffer toutes les pièces de son habitation, surtout si une chambre est vacante. C’est une erreur car la chaleur permet de faire évaporer une partie de l’humidité.

Ventilation dans une maison pour éviter la condensation
Ventiler les pièces

Les systèmes de ventilation permettent de lutter contre l’humidité. Il est donc très important de posséder une VMC adaptée. Il convient également de vérifier régulièrement la propreté de celle-ci.

Vérifier l'isolation des fenêtres pour éviter la condensation sur les vitres
Vérifier l’étanchéité

Il est indispensable de vérifier l’étanchéité de sa maison. Pour ce faire, il faut chercher d’éventuelles fuites et infiltrations et/ou installer un double vitrage pour les fenêtres si ce n’est pas déjà fait.

Sécher le linge hors de la maison pour éviter l'humidité
Sécher le linge ailleurs

Le linge qui vient juste d’être lavé est une source importante d’humidité. En conséquence, il est préférable de le faire sécher à l’extérieur de l’habitation ou dans une pièce aéré et/ou ventilé.

absorbeur d'humidité pour lutter contre l'humidité dans la maison
L’absorbeur d’humidité

C’est un élément qui peut aider à baisser le taux d’humidité dans votre pièce. Le deshumidificateur, comme on l’appelle aussi, est efficace et peut même être fabriqué par ses propres soins.

Comment lutter contre la condensation dans la maison ?

Malgré les différents conseils énoncés ci-dessus, certains problèmes liés à la condensation nécessite le recours à un professionnel. Les techniciens du réseau Callisto Préservation sont spécialisés dans les traitements contre l’humidité. Ils ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour résoudre définitivement vos problèmes de condensation.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.