La mérule est sans conteste le champignon lignivore le plus dévastateur. Ce parasite a fait parler de lui à de nombreuses reprises dans les médias. Communément appelé « Champignon des maisons », la mérule se dissimule souvent derrière les revêtements des murs et des sols d’une habitation dans laquelle elle trouve des conditions de développement idéales. Mais comment déceler leurs présences ?
Callisto Préservation vous dit tout sur les premiers signes de la présence de ce champignon.

La mérule, le champignon des maisons

La mérule est le champignon lignivore que tout le monde connaît (ou presque). Sa présence évoque à elle seule, la terreur des propriétaires. En effet, il est très rare de la découvrir en milieu naturel et pour cause celle-ci découvre d’excellentes conditions de développement dans nos maisons.

Dans ces conditions, la mérule peut croître de 1 à 4 mètres par an. Celles-ci peuvent s’étendre sur plusieurs mètres carrés sans pour autant que la présence du champignon soit visible. Mais alors quelles sont les signes qui peuvent vous permettre de repérer sa présence ?

Callisto Préservation vous indiquent dans les visuels ci-dessous, quelques-uns de ces signes :

Parfois, il n’est pas possible de constater la présence de la mérule et ce malgré les signes évoqués ci-dessus. Dans ce cas, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Qui peut traiter ?

Le traitement de la mérule reste et restera toujours une affaire de professionnels car les étapes de ce traitement doivent être scrupuleusement respectées.
L’éradication de la mérule nécessite une parfaite connaissance de sa physionomie. Les techniciens du réseau Callisto Préservation connaissent les actions à mener pour éviter la propagation de ce champignon et pour le traiter avec efficacité et durabilité.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une inspection et un devis gratuit.