Dans nos habitations, l’air que nous respirons est 5 à 9 fois plus pollué que l’air extérieur, voila pourquoi bien ventiler sa maison ou son appartement est une pratique très importante. La ventilation est un domaine qui est bien trop souvent négligé, pourtant ce système peut avoir des répercussions directe sur notre santé et sur notre facture d’énergie.
Callisto Préservation revient sur les différentes raisons qui nous obligent à l’installation d’un système de ventilation efficace.

Bien ventiler pour améliorer la qualité de l’air

La première des raisons c’est l’aspect sanitaire. Une bonne ventilation est indispensable pour assainir l’air d’une habitation. En effet, hormis les rejets de gaz carbonique émis par les personnes, il y a les polluants intérieurs et ceux-ci sont nombreux et variés :

  • On retrouve tous les produits d’entretien et de cosmétique comme les sprays, les désodorisants ou les nettoyants.
  • On peut compter aussi sur les particules volatiles comme les acariens, les pollens ou les spores des champignons.
  • Certains gaz inodore comme le radon, le dioxyde d’azote ou les composés organiques volatils.
  • On oublie trop souvent également tous les équipements de chauffage comme une cheminée ou un poêle qui rejettent du monoxyde de carbone.
Bien ventiler son habitation a cause des désodorisant

Les désodorisants et cosmétiques polluent l’air de votre maison.

Chauffer la maison pour lutter contre l'humidité

Les cheminées rejettent du monoxyde de carbone

Bien ventiler pour réduire sa facture énergétique

Un habitation qui est mal ventilé est une maison qui met plus de temps à chauffer en hiver et à climatiser en été.
En effet, les déperditions thermiques peuvent s‘élever jusqu’à 20%, voila pourquoi une bonne ventilation est indispensable pour apporter aux personnes l’oxygène nécessaire ainsi que son évacuation quand celles-ci est vicié. L’humidité ainsi évacué permet de garder un intérieur sain.

Quelles différences entre VMC « simple flux » et « double flux » ?

La VMC simple flux, aspire de l’air frais de l’extérieur pour ensuite la soufflé dans les pièces sèches comme le salon/séjour et les chambres, puis est évacué des pièces humides comme les toilettes ou les salles de bain. La VMC double flux est un système qui permet de récupèrer la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air venant de l’extérieur.

Pour plus d’explications, consultez notre descriptif sur la VMC.

Que signifie « VMC » ?

Cette abréviation signifie “Ventilation Mécanique Contrôlée”. Il s’agit d’un système mécanique de ventilation forcé destiné à assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur du logement.

Ventilation des maisons : fonctionnement de la VMC simple flux et double flux et par insufflation
Bien ventiler sa maison ou son appartement avec Callisto Préservation

Si vous avez un projet d’installation ou de rénovation de VMC dans votre habitation, n’hésitez pas à nous contacter. Nos technico-commerciaux seront à votre disposition pour vous aider à trouver la VMC qui correspondra le mieux à la ventilation de votre logement.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.