Comment reconnaître si c’est de la mérule que vous venez de découvrir sur ou sous le plancher de votre maison. A quel stade d’évolution est-elle rendu ? Quels sont les dégâts que ce champignon peut-il provoquer ? Comment se débarrasser de lui ? Callisto Préservation vous dit tout sur le plus célèbre des champignons lignivores.
Savoir reconnaître les premiers signes de la mérule
Sur ce point il existe plusieurs indices qui permettent de déceler leurs présences. Néanmoins avant cela, il est important de connaître les conditions de développement de la mérule.
Vous pouvez retrouver toutes Ces réponses dans les 2 précédents articles que nous avons déjà réalisé sur « Quels sont les premiers signes de la Mérule » et « 6 questions sur la Mérule ».
Quelles sont les conditions de développement de la mérule ?
C’est à cette question que nous allons tenter de répondre afin de mieux anticiper leurs apparitions. Car comme tous les champignons lignivores, il existe des conditions de développement optimale. Ces conditions peuvent influencer sur son aspect visuel.
L’humidité
Elle sera déterminante car la Mérule a besoin de 22 à 35% d’humidité dans le bois. Aux alentours de 35% son développement est des plus rapides mais paradoxalement au dela de 40% sa croissance s’arrête. Sachant qu’un bois normal contient entre 6 et 13% d’humidité et que cette norme peut aller jusqu’a 20%. Il est donc important d’être vigilant car le seuil des 22% peut vite être franchit dans une maison mal isolé et un peu humide.
La température
Celle-ci est le deuxième facteur car son développement commence entre 2 et 20° mais est surtout optimale entre 20 et 26°. La chaleur reste un facteur aggravant comme pour tous les champignons. Toutefois comme pour l’humidité, au dela d’un certain degrés (plus de 26°), celle-ci s’arrête aussi.
La lumière
C’est le dernier facteur, la Mérule peut se développer à son contact tout comme dans l’obscurité. Toutefois, c’est dans cette dernière que son développement sera bien plus rapide. Il est a noter que pendant la phase de fructification de la Mérule, celle-ci demande plus de lumière.
Comment reconnaître la mérule pendant ses phases de développement.
L’aspect de la Mérule n’est pas toujours la même. Cela dépend du stade de son développement ainsi que du taux de luminosité.
Dans l’obscurité, celle-ci est plutôt blanche et duveteuses, elle ressemble à du coton. Elle peut également prendre l’aspect d’une toile d’araignée avec des filaments blanc, voir gris d’un diamètre de 5 à 8 mm.
En présence de lumière, la Mérule évolue moins vite mais cela ne l’empêche pas de devenir très imposante. Les bords sont blancs et l’intérieur devient marron et s’étale de manière circulaire.
Il est a noter que la Mérule peut, parfois se manifester sous la forme d’un champignon plus épais, mou voire même visqueux. Cette représentation est plus rare et peut parfois être sujet à des erreurs lors de son identification.
Comment être sûr !
Dans tous les cas si un champignon imposant se développe à l’intérieur de votre habitation ce n’est hélas pas bon signe. La mérule reste le champignon lignivore le plus connu et le plus dangereux.
N’hésitez pas à contacter les techniciens du réseau Callisto Préservation afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour traiter efficacement et durablement les Mérules.
Le produit qui fait partie du traitement et qui est appliqué par nos techniciens est agréé et reconnue comme produits biocides par le SPF de la Santé Publique
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une inspection et un devis gratuit.