Les remontées capillaires au mur sont les principales causes d’humidité dans les maisons. Cela se produit lorsque l’humidité du sol remonte dans les murs par capillarité. De l’extérieur cela se traduit sur les murs par un enduit inférieur plus foncé et formant des vagues ou des auréoles.
Plusieurs traitements existent mais seul un professionnel est un mesure de vous conseiller sur le type de traitement qui convient le mieux à votre problème. Callisto Préservation revient sur les causes des remontées capillaires ainsi que sur le meilleur traitement disponible.

Qu’est-ce que les remontées capillaires au mur ?

Ce phénomène de remontées capillaires provient de l’humidité du sol. Celui-ci remonte dans les murs jusqu’à environ 1m50 de hauteur. Pour expliquer ce phénomène, on le compare souvent à un sucre trempé dans du café. Celui-ci remonte jusqu’au en haut du sucre malgré l’apesanteur.

Pour les murs c’est la même chose, l’eau s’infiltre dans les enduits poreux (comme le crépi) et désagrège celui-ci, jusqu’à qu’il se décolle ou parte en miette. L’humidité peut apparaître également à l’intérieur de l’habitat si le mur est trop impregné d’eau.

Remontées capillaires sur le mur d'une maison
Tapisserie qui se décolle sous le phénomène de remontée capillaire

Quelles sont les signes visibles ?

Il existe plusieurs signes visibles des remontées capillaires au mur, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ces signes doivent vous alerter sur la nécessiter d’assècher rapidement vos murs :

A l’extérieur : apparition d’auréoles, crépis abimé et qui se décolle, cloques…

A l’intérieur : Tapisserie qui se decolle, le platre se dégrade, apparition de champignons comme la salpêtre…

Que faire face aux remontées capillaires ?

Face aux remontées capillaires, Callisto Préservation utilise la technique par injection d’hydrofuge.

Ce traitement permet, par le biais de petits trous dans la maçonnerie, d’injecter un hydrofuge de masse destiné à la création d’une barrière efficace et définitive contre les remontées d’eau. Il assure la création d’une zone de blocage durable quelles que soient la nature et l’épaisseur des murs.

Ce traitement reste à ce jour le plus efficace même si les travaux sont un peu long à mettre en place.

injection produits hydrofuges

Qui peut réaliser un traitement ?

Les techniciens du réseau Callisto Préservation seront capable de vous apporter un diagnostic précis sur les causes d’humidité de votre habitation ainsi que sur les mesures à adopter pour éliminer ces remontées capillaires au mur.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une inspection et un devis gratuit.