Les remontées capillaires sont une source de problèmes importantes pour l’isolation de votre maison. Une partie de l’eau du sol remonte dans les murs par le biais de certains matériaux plus ou moins poreux. Même si ces phénomènes sont naturels, sans asséchement des murs, l’enduit de votre façade peut présenter des auréoles et des cloques avec le temps.

Callisto Préservation fait confiance dans les produits de la marque « Technichem® », spécialiste de l’asséchement des murs.

remontées capillaires sur un mur dans une maison

Qu’est ce que les remontées capillaires ?

Ce sont des migrations naturelles d’eau qui partent du sol naturel pour remonter, progressivement, dans les matériaux (enduits, pierres…) qui composent les murs. Avec le temps, des auréoles apparaissent, suivi de cloques des enduits ou parements.

Pour résoudre ce problème, après la construction de la maison, il n’existe que peu de solutions. La meilleure est celle d’injecter un hydrofuge dans les murs humides.

Les hydrofuges de Technichem®

L’injection d’un hydrofuge de masse va créer une barrière étanche dans le mur, et ainsi bloquer toute migration de l’eau par capillarité du bas vers le haut. Ceci permettra l’assèchement complet et définitif de la maçonnerie.
Détails des opérations :

1 – Préparation du support

Pour un travail efficace, la zone d’injection doit être dégagée et si possible débarrassée des revêtements muraux et peintures.

2 – Forage et injection

Le forage peut se faire à partir de l’intérieur ou de l’extérieur du bâtiment. Il doit se faire dans le joint horizontal le plus proche du sol. Ensuite, il faut injecter de l’hydrofuge dans les orifices.

3 – La constitution de l’hydrofuge

Ce produit est liquide et prêt à l’emploi et formulé sur base d’un mélange de 4 polymères renforcées par un complexe organométallique en phase solvant désaromatisé.

4 – L’assèchement des murs

La zone de blocage de l’humidité ascensionnelle est efficace après 48 heures. Toutefois, la durée d’assèchement du mur peut être de 6 à 12 mois ou plus selon la nature du mur, son épaisseur, sa teneur en eau et les conditions d’ambiances extérieures.

diagnostic remontées capillaires technichem
injection produits hydrofuges
Un traitement professionnel

L’asséchement des murs, provoqué par les remontées capillaires, doive être réalisé par un professionnel car la mise en chantier des produits requiert une pratique et des connaissances techniques importantes.

Les techniciens de Callisto Préservation possèdent toutes les compétences requises pour assurer la perrenité du travail, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.