L’humidité dans une maison est l’une des conditions indispensables au développement de la mérule. En plus d’être mauvais pour votre santé et celle de votre patrimoine, l’humidité favorise considérablement le développement de la mérule. Ce champignon lignivore ne s’attaque, donc, pas aux maisons par hasard.

Callisto Préservation vous explique comment se prémunir de l’humidité et mérule : le dangereux duo des maisons.

Humidité et mérule : jamais l’un sans l’autre

En plus, d’être néfaste pour la structure de votre habitation, l’humidité est aussi très mauvaise pour votre santé. Ce que l’on sait moins c’est que celle-ci favorise également l’apparition de termites et de mérules. La recherche de l’humidité dans une maison doit, donc, être la priorité de tous propriétaires.

La mérule la « lèpre des maisons ».

L’un des désagréments les plus connu sont les champignons lignivores et plus particulièrement la mérule. Littéralement appelé « la lèpre des maisons », la mérule est sans doute le plus terrible des champignons lignivores. Celui-ci se propage très rapidement dans les habitations et peut causer des dégâts importants.

Sa présence résulte d’un excès d’humidité important (entre 22 et 35% d’humidité dans le bois).
La température joue également un rôle (entre 2 et 26°).
Enfin, la lumière est le dernier facteur, car la mérule apprécie les endroits sombres.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations, et bien plus, en consultant notre article sur « comment reconnaître la mérule ? ».

Condensation d'humidité sur une fenêtre
la mérule l'un des champignons lignivores
Comment reconnaître la mérule

Humidité : un problème lié à la maison

Il est important de rappeler qu’une maison bien conçu et correctement chauffé ne présente pratiquement aucun risque à la propagation de la mérule.
Si vous êtes propriétaire d’une maison ancienne le risque peut s’avérer plus élevé car l’aération et l’isolation de ces bâtisses sont moins efficaces. Les sous-sols ou les caves sont beaucoup plus exposés, en effet, celles-ci ne possèdent, très souvent, pas de chape. Une importante partie de l’humidité remonte par le sol et vient charger l’air qui par le manque de ventilation va provoquer un foyer idéal pour le développement de la mérule. Les caves avec des dalles conçus sans « film plastique isolant » sont elles aussi dans le même cas.

Chauffer la pièce humide s’avère utile à son assainissement a condition toutefois d’isoler et d’aérer régulièrement celle-ci.

Humidité et mérule : un diagnostic inévitable

Lorsque vous possédez une maison ancienne, il est utile de contacter un professionnel pour connaître exactement les risques liés à votre habitation.

Les techniciens du réseau Callisto Préservation sauront vous conseiller sur les solutions à apporter à vos problèmes.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une inspection et un devis gratuit.