Le capricorne des charpentes, aussi appelé « capricorne des maisons », est sans doute l’un des insectes xylophages les plus connus après les termites. Ces insectes causent des dégâts structurels considérables dans les charpentes. En effet, les propriétés mécaniques du bois sont altérées et sa pérennité est diminuée. En conséquence, la structure même de celui-ci représente un danger. Il est donc nécessaire d’être vigilant. Callisto vous explique dans cet article comment détecter le capricorne des charpentes dans votre habitation.
Fiche d’identité du capricorne
Celui-ci possède plusieurs stades avant sa forme finale. Dans sa forme larvaire, le capricorne est de couleur ivoire entouré d’anneaux, il possède une taille d’environ 20 à 22 mm. Sa durée de vie varie en moyenne de 3 ans.
Après son stade de « nymphe », le capricorne adulte aura l’apparence d’un insecte classique : aplatie et de couleur brune, il possède des ailes et sa taille est de 10 à 20 mm. Sa durée de vie sera éphémère (25 jours). C’est pendant cette courte période, que le capricorne va s’accoupler et pondre à son tour plusieurs dizaines d’oeufs.
Détecter la présence du capricorne
C’est dans son stade de larve que le capricorne est le plus dangereux. En effet, il se nourrit de la cellulose qui se trouve dans le bois. Durant sa vie de larve, il circule dans un réseau de galerie creusé par ses mandibules à la vitesse de 8 à 10 mm par jour.
Le capricorne aime une seule essence de bois : les résineux comme l’épicéa, le sapin, etc…
Un premier diagnostic personnel peut vous permettre de détecter, ou pas, de la présence de capricorne dans votre charpente. Pourtant, ils existent des signes visibles de cette présence :
La toiture peut s’affaisser et se déformer au niveau du faitage. C’est une indication qui peut être une preuve de la présence du capricorne. Toutefois, il convient de le confirmer avec d’autres éléments.
On peut remarquer des bosses (boursouflures) sur les poutres. Pour en savoir plus il faut sonder le bois avec un petit objet pointu. Si la charpente est infecté, de la poussière de bois très fine (vermoulure) devrait s’écouler.
Le dernier signe visuel est l’observation de petits trous dans la charpente. Cette indication prouve à coup sûr de la présence de capricorne : il est grand temps d’agir !
Comment s’en débarrasser ?
L’éradication du capricorne des charpentes reste une affaire de professionnels. Les connaissances et les moyens techniques utiles au traitement sont indispensables pour s’assurer d’une bonne efficacité.
Les techniciens du réseau Callisto Préservation possèdent un haut niveau de connaissance dans le traitement et l’élimination des insectes xylophages comme le capricorne. Vous pouvez nous faire confiance pour la protection de votre bien immobilier.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.